Serge et Françoise Monchâtre
Logis du Jura
Qualité Tourisme
Accueil Jardin de la Rivière
Hotel Haut Jura
Restaurant Haut Jura
Vacances Haut Jura
Location de roulottes
Plan d'accès
Hotpsot Wifi
Foncine le Haut est un petit village de montagne situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura à quelques kilomètres de la Suisse. Il compte près de 900 habitants.

Village typique du Haut Jura, l'isolement relatif du village de Foncine le Haut, le courage de ses agriculteurs et la passion de ses artisans ont permis de lui conserver son cadre naturel et ses traditions.

Saviez vous que c'est en 1944 que Georges Huard y créa la firme "le jouet français" qui deviendra quelque années plus tard Jouef. Les premières productions étaient des jouets de bazar en plastique et en tôle. Ils seront fabriqués jusque dans le milieu des années 1960. En 1949, la firme Jouef propose son premier train mécanique en tôle, à qui elle doit une partie de sa réputation.

L'activité de tourisme est très développée, tant en été qu'en hiver. Elle est adaptée aussi bien au tourisme familial qu'au tourisme sportif.

Les activités d’hiver sont très facilement accessibles pour les amoureux de la neige.

Les magnifiques paysages comptent pas moins de 85 km de pistes de ski de fond et 65 km de pistes de raquette, la pratique du ski alpin est même possible grâce à 1 téléski et 2 fils neige avec neige de culture (3 canons à neige). Ces parcours se transforment l'été en de splendides sentiers sur lesquels vous pourrez pratiquer le VTT et la randonnée pédestre.

L’activité ski de fond, se déploie sur plusieurs sites et s’associe à l’activité raquette, Le principal site (Chez Valentin : 1 000 à 1 220 m) vous propose un panel de pistes variées qui sont en relation avec les sites de Chapelle des bois, Chaux Neuve, le Pré Poncet, et le refuge du Pré d’haut. Un chalet d’accueil de jour est à votre disposition sur le site de Chez Valentin.

L’activité ski trappeur (ski de randonnée, Raquettes, chien de traîneaux) est proposée sur le site du Bayard pour les amoureux de la nature et des paysages.

Enfin, une école de ski est à votre service pour découvrir les plaisirs du ski.

Belvédère du Bulay sur le Bayard - Cliquez pour visualiser

De très belles ballades sont réalisables depuis le centre du village pour découvrir les sites remarquables que compte la région. La source de la Saine, la large et profonde brêche de la Roche fendue, le belvédère du Couillon (ça ne s'invente pas !!) qui vous offrira une belle vue les Entre-côtes. Depuis notre hôtel rendez vous au "creux Maldru" une grotte ou les prêtes réfractaires disaient la messe sous la révolution.

Plus bas dans la vallée, vous pourrez également apprécier la beauté des gorges de la Langouette sculptées par des eaux bouillonnantes, de superbes cascades et tourbillons de la Saine. A la fonte des neiges, la violence du courant et le vacarme qui l’accompagne vous impressionneront. En été, sous la fraîcheur des arbres, vous découvrez l’étonnant travail d’érosion de l’eau.

En poussant encore un peu plus loin vous découvrirez les fameuses Casccades du Hérisson, site incontournable de la région des lacs.

Photos de Foncine le Haut

Joomla Flickr module pro by Bulletproof Templates - Joomla 1.5 templates, extensions, tutorials and custom services

Photos du Haut Jura

Joomla Flickr module pro by Bulletproof Templates - Joomla 1.5 templates, extensions, tutorials and custom services
Auberge Le Jardin de la Rivière - 6 rue des Isles - 39460 Foncine le Haut
Tél. : +33 (0)3 84 51 90 59 - Fax : +33 (0)3 84 51 94 69 - contact@hotel-restaurant-jura.fr